«Nous voulions la victoire depuis le début»

05-01-2015

29.10.2014: Coupe Suisse: GSHC - Lausanne HC

Le HC Genève-Servette affrontera les Kloten Flyers lors de la première demi-finale de la Coupe. Cette demi-finale s’annonce passionnante: en effet, selon Arnaud Jacquemet, toutes les équipes en jeu veulent gagner à tout prix.

La Coupe Suisse est donc une réussite dès la première année. Du moins, c’est ce qu’affirme Arnaud Jacquemet. Cet attaquant genevois de 26 ans se dit emballé par le format et n’hésite pas à répéter que son équipe est farouchement déterminée à remporter la Coupe. La Coupe va-t-elle prendre son rythme de croisière dès les premiers matches? «Je ne sais pas comment ça se passe dans les autres équipes. Mais nous, nous savons depuis le début que nous voulons gagner», déclare l’attaquant. Il reconnaît que le premier match à l’extérieur contre Ajoie était un peu bizarre, mais que dès le derby contre Lausanne, dans la deuxième manche, la «Coupe de Suisse» a pris tout son essor. «Pour nous, il est clair que nous voulons gagner chaque tournoi. Peu importe qu’il s’agisse de la Coupe Spengler, de la Ligue des champions de hockey sur glace, du championnat ou de la Coupe de Suisse», explique Arnaud Jacquemet. C’est un état d’esprit courant dans ce club et leur entraîneur, Chris McSorley, encourage clairement cette volonté de remporter le titre. «Il nous a souvent dit que nous devions défendre le titre. Car c’est Genève-Servette qui avait remporté la dernière Coupe», précise-t-il avec enthousiasme.

 

Un match d’une importance particulière pour cet ancien Kloten Flyer

 

Il serait toutefois erroné de penser qu’au vu du classement actuel - Genève est devant Kloten - la tâche soit aisée. Les Genevois ont en effet perdu six des dix derniers matches à domicile contre Zurich. Les deux derniers matches de la saison aux Vernets se sont tous deux conclus par une victoire écrasante des Flyers. Néanmoins, Arnaud Jacquemet attend cette rencontre avec impatience. Pas étonnant lorsqu’on sait que ce Genevois a quitté ses parents à 10 ans pour intégrer la section junior des Kloten Flyers. Il a ensuite joué pendant quatre saisons dans l’équipe de Kloten. «J’ai joué avec Bodemnann et Hollenstein en catégorie junior, Liniger et Von Gunten sont également de bons collègues», déclare le Servettien. Il y aura certainement quelques échanges de textos à l’approche du match. «Ce match a une importance très particulière pour moi. Avant le tirage au sort, j’ai même souhaité jouer contre cet adversaire», explique Arnaud Jacquemet, qui est d’origine valaisanne.

 

Pour lui, une chose est claire: le classement n’aura aucune importance pendant la Coupe et ne fait que refléter les saisons en cours et passées. «Le SC de Berne est en tête cette saison, Kloten était troisième l’an dernier, les ZSC Lions sont les champions et nous, nous avons joué une très bonne Coupe Spengler», explique Arnaud Jacquemet. C’est pourquoi le fait que les Flyers n’aient pas encore fait leurs preuves cette saison n’a pas d’importance. «Il est clair qu’ils ont une bonne marge de progression. Mais il s’agit d’un autre tournoi. C’est pourquoi je suis convaincu que ce sera un match passionnant», conclut Arnaud Jacquemet.

 

 

Leroy Ryser