Interview avec Bernard Giroud

29-04-2014

Bernard Giroud mit Pokal von 1972

Bernard Giroud a joué avec Genève-Servette de 1963 à 1976. Il a été couronné à cinq reprises vice-champion de Suisse entre 1966 et 1971. Il a aussi revêtu 48 fois le maillot de l’équipe de Suisse, avec laquelle il a disputé trois championnats du monde parle de la nouvelle édition du tournoi.

Vous faisiez partie en 1972 de la ligne d'attaque mythique avec André Joris  et Claude Henry. Quels souvenirs avez-vous de la Finale de la Coupe de cette époque?

La finale de 1972 est un grand souvenir devant un public énorme a Ambri, nous avions gagné cette coupe suisse particulière qui se disputait en match aller et retour, nous avions gagné à Genève mais perdu à Ambri, mais remporté le Coupe suite à la différence de but. Une ambiance extraordinaire dans tout le village avec les restaurants ouverts toute la nuit.

Que signifie pour vous personnellement la dernière victoire de la Coupe ?

Une Victoire inoubliable! Une victoire de vie. La coupe de Suisse 1972 est le dernier trophée gagné par Genève Servette à cote de la Coupe Spengler cette année (Remarque de la rédaction). Malgré nos nombreuses médailles d'argents en championnat de LNA!

Pensez-vous qu’il y aura des surprises?

Les clubs des ligues inférieures sont aujourd’hui beaucoup mieux disposés qu’en 1972, mais les surprises vont être rare je suppose car le hockey professionnel a creusé un écart très significant,  malgré les très gros progrès de hockey en général.

Allez-vous voir les matches ? Que pensez-vous en général de la réédition de la Coupe de Suisse de Hockey?

Je vais régulièrement voir des matchs de LNA mais également à Meyrin pour des matchs de 2ème ligue et du mouvement juniors. Concernant la Coupe Suisse un des problèmes  est la conception du calendrier déjà très chargé aussi avec la nouvelle coupe d'Europe, mais je suis sûr que le public va répondre positivement pour le club qui fera un beau parcours.